cheveux crepus mon blog beaute

5 conseils pour cheveux crépus, bouclés ou frisés

Les cheveux crépus, frisés et bouclés ont des besoins spécifiques pour avoir une hydratation au poil (mauvais jeu de mot ^^). Alors non, je n’ai pas les cheveux crépus, mais j’ai une certaine expérience avec les cheveux de ma fille métisse qui a les cheveux ultra frisés. Voici mes 5 conseils pour une chevelure en bonne santé !

 

Pratiquer le low-poo

 

Se laver les cheveux plusieurs fois par semaine, c’est certes, très hygiénique, mais ce n’est pas le top pour nos cheveux… Surtout s’il s’agit de cheveux crépus, frisés ou bouclés. Sur une chevelure lisse, le sébum présent dans nos racines glisse jusqu’aux longueurs et pointes. Sur des cheveux ne serait-ce qu’ondulés, ça ne marche pas pareil.

Le sébum a du mal à atteindre les longueurs et les pointes, il glisse moins bien vu qu’il doit passer par les boucles. Les cheveux crépus sont donc ceux qui sont les moins hydratés, ou plutôt nourris, de façon naturelle.

On essaie alors de les laver au maximum une à deux fois par semaine, l’idéal étant une fois par semaine. Si vous avez les cheveux qui se graissent vite, cela peut vous paraitre très peu, et même limite crado. Mais plus on lave ses cheveux, et plus ils se graissent vite, la production de sébum étant plus sollicitée.

Alors si vous commencez à espacer vos shampoings, petit à petit, vos cheveux resteront propres plus longtemps.

Attention à ne pas tomber dans le no-poo (zéro shampoing), les cheveux ont quand même besoin de se débarrasser des résidus de sueur, de poussière, et de pollution, pour être en bonne santé.

 

les bains d'huile pour cheveux crépus

Faire des bains d’huile

 

Pour pallier à ce manque de nutrition qu’ont les cheveux crépus, frisés et bouclés, il ne faut pas faire l’impasse aux bains d’huile, une fois par semaine.

On privilégie le beurre de karité, l’huile d’avocat ou encore l’huile de coco.

Mais comme je vous l’avais dis dans un article précédent où je parlais d’un masque cheveux maison efficace, l’huile ne sert qu’à nourrir, et pour avoir un bain d’huile complet avec une hydratation en plus, on ajoute un ingrédient : l’aloe vera.

On laisse poser toute la nuit, idéalement avec un bonnet auto-chauffant pour une plus grande efficacité. Et le lendemain, on fait deux shampoings pour bien éliminer toute texture grasse.

 

Dormir avec un foulard ou une taie en soie

 

S’occuper de ses cheveux la journée, c’est bien. Mais il faut aussi savoir que les cheveux peuvent aussi s’abimer la nuit. La soie (ou le satin) est parfaite pour avoir un cheveu doux, qui ne se casse pas pendant nos cauchemars et autres turbulences nocturnes !

Si vous dormez avec le chéri, le foulard peut vous donner moyennement envie… Alors on mise sur une taie d’oreiller en soie, qui protègera vos cheveux mais aussi votre peau, et qui n’absorbera pas toute votre hydratation comme dans une taie classique en coton par exemple.

 

Utiliser des soins adaptés

 

Des cheveux crépus, frisés ou bouclés ont des besoins particuliers, et les soins doivent être adaptés.

Pour les cheveux bouclés à frisés, la marque Farida B a vraiment fait ses preuves, et leurs coiffeurs aussi. Il existe des salons de coiffure spécialisés Farida B, et les coupes sont réalisées pour mettre en valeur le cheveu bouclé ou frisé, sans l’abimer.

Pour les cheveux crépus, il y a LA boutique en ligne, Diouda.fr. Ce sont les spécialistes de la femme noire et métissée, tant au niveau du maquillage, que du cheveu ou encore de l’enfant métisse ou noir. C’est dans cette boutique que j’achète les produits pour cheveux pour ma fille.

Vous pouvez y trouver aussi des produits de coiffure, pour réaliser les tresses ou rastas.

Et avec le code promo SONIA vous avez -10% de remise.

Ici, vous ne pouvez pas vous tromper pour vos soins, ils seront toujours adaptés à vos boucles ou aux cheveux crépus.

 

les tresses à éviter cheveux crépus

Eviter les tresses et les tissages trop serrés

 

Les tresses et les tissages trop serrés peuvent casser le cheveu, ou pire, arracher le follicule pileux (et ça peut être irréversible et ne plus repousser).

On évite aussi de se démêler les cheveux à sec et de trop tirer, pour les mêmes raisons. On préfère un démêlage en douceur, avec un peigne à grosses dents, des pointes à la racine.

 

Résultats du concours pour cheveux crépus, frisés ou bouclés

 

La semaine dernière, je vous ai proposé un jeu concours sur ma page Facebookpour gagner quatre produits de la boutique Diouda.

Les gagnantes sont :

-Honeylatifa Honeylatifa

-Dalila Chouat

-Maria Preira

-Hanen Djellassi

 

Félicitations aux gagnantes, et pour les autres, ne vous inquiétez pas, d’autres concours viendront très bientôt j’espère !

 

Disclaimer : Je n’ai pas été rémunérée pour cet article, et je n’ai reçu aucun produit gratuitement. Il y a seulement un partenariat avec Diouda pour vous faire gagner les 4 produits et pour vous donner le code promo.

 
SoniaC-signature

 

 

 

 

 

guide

Laisser un commentaire

2 comments on “5 conseils pour cheveux crépus, bouclés ou frisés

  1. 28 juin 2016 at 15 h 51 min

    tes articles sont au top!!!!merci

    • mm
      29 juin 2016 at 8 h 41 min

      ohhh merci beaucoup !! bisous 🙂