apprendre la méditation facilement

Apprendre la méditation : pour qui et comment ?

Il y a quelques jours, je vous racontais sur Facebook, que j’étais en train d‘apprendre la méditation. Il y a quelques temps, la méditation était pour moi, un gros délire de hippies (bien que je n’ai rien contre les hippies), que j’imaginais en récitant des « ahouuuum » et en faisant brûler de l’encens. Puis, j’ai découvert le livre « Miracle Morning », dont je compte vous parler prochainement. C’est un ouvrage de développement personnel, dont un des piliers est la méditation.

Qu’est-ce que « méditer » ?

Il s’agit de mettre son esprit en mode pause, de se concentrer sur autre chose que sur les idées qui fusent H24 dans notre tête. On attribue de nombreux bienfaits à la méditation, tels que la sérénité, une grosse diminution de stress et de l’anxiété ou encore une meilleure concentration.

Elle est très efficace sur des personnes angoissées, mal dans leur peau, stressées, débordées. Tout moi quoi !

Comment apprendre la méditation ?

La méthode que l’auteur du « Miracle Morning » nous enseigne, est de nous concentrer sur notre respiration. On ferme les yeux, on s’installe dans un endroit silencieux et calme, et on imagine inspirer du positif, et expirer tout le négatif que contient notre corps.

Peut-être que cette méthode marche sur des personnes déjà habituées à la méditation. Pour moi, ça a été un peu plus compliquée. Je voyais la méditation comme quelque chose de très flou, et pour mon esprit qui a 100 idées à la seconde, impossible de me concentrer efficacement.

En cherchant sur Internet, j’ai trouvé une application qui s’appelle « Petit Bambou« . On retrouve aussi « Petit Bambou » sur son site web. Il y a 8 séances offertes, et une voix féminine nous guide et nous accompagne et du coup, ça va vraiment mieux !

Même si je n’arrive pas à avoir la concentration d’un moine bouddhiste tout au long des 10 minutes de la séance, le fait que la voix m’explique sur quoi je dois me concentrer m’aide énormément à apprendre la méditation. C’est un peu la méditation pour les nuls !

Je suis convaincue que n’importe qui peut s’y mettre et évoluer considérablement d’une séance à une autre.

Je n’ai pas de partenariat avec « Petit Bambou » ni avec « Miracle Morning ». Je vous parle de tout ça, parce que je suis en quête de développement personnel et j’aime partager mes petites trouvailles avec vous <3

Comment fonctionne l’application ?application petit bambou méditation

Il y a plusieurs programmes de méditation, les 8 premières séances sont offertes. On avance pas à pas, sans brûler les étapes et dès qu’on a terminé une séance, on peut avoir accès à la suivante, pas avant !

Ca commence généralement par une petite parabole, où on tire toujours un enseignement. Et ensuite il y a comme une cloche, ou un « gong » qui sonne et la séance démarre.

La voix féminine nous demande de bien respirer trois fois, et ensuite on doit se concentrer soit sur les sons extérieurs, soit sur certaines parties de notre corps. Le tout en laissant aller les idées qui viennent hanter notre esprit, sans se juger et sans attendre d’avoir une concentration au top dès les premières séances.

Mon expérience

La toute première séance, j’étais excitée de faire quelque chose de nouveau ! Et j’ai vite été calmée. Mais VRAIMENT calmée !

Je n’arrêtais pas de bailler, alors que 2 minutes avant, j’étais en pleine forme ! Une détente soudaine, juste après quelques minutes à me concentrer sur autre chose que la télé, Facebook ou toutes les choses à faire dans la maison. Il s’agit vraiment de 10 minutes pour soi, et ça fait un bien fou !

Je ne peux que vous recommander cette méthode, parce que c’est la seule que je connais et parce qu’elle commence à faire ses preuves sur moi. Je ne peux pas m’en passer et quand j’ai un moment d’angoisse ou d’énervement, je me languis de me retrouver au calme, pour mettre mon cerveau sur pause !

Et vous, êtes vous intéressé par apprendre la méditation ? La pratiquez-vous déjà ? Si oui, comment procédez-vous ?

 

Bisous bisous

 

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One comment

  1. 7 janvier 2017 at 19 h 04 min

    MERCI Sonia pour ton experience, c’est vrai ça fait beaucoup de bien. quand j’étais étudiante j’ai fait du yoga pendant une année et c’était génial, il faudrait que je recommence!
    c’est sympa de toujours nous donner tes découvertes!