cocooning automne

Cocooning d’automne de la tête au pieds

Comme il faut voir le positif dans chaque situation, sous peine de finir en dépression jusqu’en juillet, j’ai décidé d’aborder cette nouvelle saison avec tout le positif qu’on peut lui accorder, c’est à dire Halloween (j’ai 5 ans et demi et je rêve de me déguiser et de réclamer des bonbons) et le cocooning d’automne ! On n’a plu trop chaud pour se chouchouter et se crémer, alors on en profite et on prend soin de soi autrement qu’en faisant la crêpe sur la plage, puisque de toute évidence, sauf pour quelques veinardes, c’est fini pour plusieurs mois !

 

La mise en scène

On sort son plaid le plus doux, sa tasse la plus grande et mignonne, et on se fait un chocolat chaud de folie avec des petits chamallows dedans.

Si on est seule à la maison, on peut même se mettre un bon film de nana. Le dernier en date que j’ai vu : Mother’s Day, avec Jennifer Aniston et Shay Mitchell (Emily de Pretty Little Liars, bombesque). Ca fait un peu cliché, mais c’est ma façon à moi d’être en mode cocooning d’automne maximal !

On peut même allumer des bougies qui sentent les gâteaux ^^ Je vais trop loin ? Tout ça, avec mon bullet journal, ma nouvelle activité favorite, et on est au top !

 

Cocooning d’automne, le gommage des pieds à la tête

 

Le gommage visage

On commence par le visage, avec un gommage doux à base de miel et de sucre. Si vous aimez les soins maison, vous pouvez retrouver mon article sur les masques visage maison ici.

On mélange une cuillère à café de sucre avec une cuillère à soupe de miel. Le miel a des vertus cicatrisantes et le sucre gommera en douceur. On dépose cette mixture sur le visage et on masse avec les doigts, en mouvement circulaire, sans appuyer trop fort. Si on appuie trop, on agresse la peau qui se vengera en produisant encore plus de sébum (soit encore plus de boutons, pores dilatées et points noirs). No way !

On rince bien et on essuie son visage toujours avec des mouchoirs en papier, pour ne pas transférer les bactéries présentes dans les serviettes en éponge ou autres, et ainsi, pour éviter la prolifération de boutons !

 

Le gommage corps

L’idéal après l’été, est de se faire une petite séance au hammam. On peut aussi se faire un hammam home-made. Pour cela, on a besoin de savon noir et d’un gant Kessa, qu’on peut trouver sur le site d’Alepia.

On applique le savon noir sur tout le corps, on attend une bonne dizaine de minutes avec le chauffage à fond (parce que si on transpire, ça fonctionne mieux). Et on rince bien. Ensuite, on frotte tout le corps avec le gant, et il doit y avoir des genre de « vermicelles » qui sortent. C’est tout simplement la crasse, les peaux mortes. Dégueu, oui, mais ultra efficace !

 

Si on n’a pas de savon noir, on peut très bien se confectionner un gommage corps avec les produits de la cuisine. On prend du sel (du gros sel, c’est mieux) avec de l’huile d’olive. Et on fait des mouvements circulaires sur tout le corps.

 

Le masque visage

Mon masque préféré de tous les temps, est la méthode du multi-masking (mon article sur le multi-masking ici). Ayant la peau mixte, je n’ai clairement pas les mêmes besoins sur les joues que sur la zone T.

En ce moment, j’applique un masque au tee-tree de chez The Body Shop sur ma zone T pour éliminer les impuretés et sécher les boutons. Et j’applique n’importe quel autre masque hydratant sur mes joues.

 

Si vous avez la peau sèche ou la peau grasse, pas besoin de vous casser la tête avec le multi-masking puisque votre peau est uniforme. Mais pour les peaux mixtes, c’est la REVOLUTION !

 

L’hydratation corps

Apcreme cocooning d'automnerès un gommage, le corps a ultra soif ! On choisit sa crème chouchou et on s’en applique sur TOUT LE CORPS. La nuque, le ventre et les épaules aussi. Détente maximale !

Ma crème corps préférée est aussi de chez The Body Shop (mon article sur The Body Shop ici). C’est la crème hydratante velours Japonaise au Camellia.

Les pieds, on en fait quoi ?

 

chat lime ongle

 

Ce n’est pas parce qu’ils sont enfermés dans des bottes ou des baskets qu’on va les négliger ! Comme pour l’été, on en prend soin, sinon on va se retrouver avec les talons qui piquent, prêts à râper du fromage.

On se gomme et on hydrate, comme pour le reste du corps, mais en plus poussé. J’ai écrit un article complet pour une pédicure au top ici. 

 

Des cheveux abimés par l’été

Cet été, j’ai fait ma belle sur la plage et à la piscine. Entre le chlore, le sel et le soleil, mes cheveux sont tout flagadas.

Une cure d’hydratation s’impose ! Et si vous me suivez depuis quelques temps, vous connaissez peut-être déjà ma recette miracle pour les cheveux avec deux ingrédients naturels : de l’huile (peu importe laquelle mais privilégiez argan, coco ou olive), avec du gel d’aloe vera.

Avec l’huile, on a une nutrition complète, et avec l’aloé vera, c’est l’hydratation qu’on met au summum.

On mélange deux cuillères à soupe de chaque et on répartit sur toute la chevelure en évitant les racines (sauf si on utilise de l’huile de ricin pour faire pousser ses cheveux).

On laisse poser ce mélange toute la nuit sur sa tignasse et on fait deux shampoings le lendemain pour bien enlever l’huile.

 

 

On garde le moral

On sait que la période automnale est une des plus dures pour les personnes dépressives. Alors dès qu’on a un coup de mou, on sort, on voit du monde on regarde sa série préférée, bref ! On fait tout pour ne pas entrer dans la déprime automnale / hivernale, sinon c’est plus dur d’en sortir !

 

J’ai trouvé une super infographie sur Pinterest de Lotus et Bouche Cousue, pour « faire un break » comme ils disent, pour se changer les idées quand on en a besoin. Un bon moyen de garder la pêche pendant tout l’automne !

 

le break automnal

 

Prenez soin de vous 😉

Bisous bisous

 

SoniaC-signature

 

 

 

 

 

guide

Cocooning d’automne de la tête aux pieds

Laisser un commentaire

2 comments on “Cocooning d’automne de la tête au pieds

  1. 2 octobre 2016 at 8 h 48 min

    Encore de supers conseils, je viens de découvrir ton blog et je suis déjà accro x)

    • mm
      5 octobre 2016 at 17 h 41 min

      Ohhh merci beaucoup Romaneorkana 🙂 Ca fait vraiment chaud au coeur !! bisous