couleur de peau et ses dictats

Couleur de peau trop blanche, c’est si grave ?

Le printemps est là mes amis, et ça fait tellement plaisir ! Les couleurs pastels sont de retour, les make up un peu plus colorés… et les autobronzants ! On vous a déjà dit à quel point vous étiez « trop blanche » ? Même si vous avez une couleur de peau mate, on vous a forcément dit une fois « oh t’as pas l’air bien, t’es blanche ». Pourquoi est-ce que c’est devenu si banal de dire à quelqu’un qu’il était trop blanc, et qu’il avait besoin de prendre des couleurs ?

Le pire, c’est que je suis la première à être dingue d’autobronzant dès que l’été (et même le printemps) est là. Est-ce que vous pensez qu’on peut parler de « racisme » en beauté ? Peut-être pas jusque là, mais c’est vrai qu’on nous fait clairement comprendre que le teint idéal est doré toute l’année.

Dictat de couleur de peau

Quand on a la peau foncé, pas facile de trouver du make up adapté à sa teinte, et quand on a la peau vraiment blanche, on est dans la même merde histoire. Après les dictats sur le poids, et l’obligation actuelle (même si celle-ci vient plutôt d’Instagram) à être une fit girl et à faire du sport 5 fois par semaine minimum, est-ce qu’au final, il y aurait aussi un dictat sur la couleur de peau ? Les étapes du bronzeur et du blush sont indispensables dans un maquillage pour donner bonne mine, sinon quoi ? On est tellement blanche qu’on va devoir nous regarder avec des lunettes de soleil ?

Je trouve aussi que ces étapes sont essentielles, mais au fond, on est programmés pour se « dé-blanchir » la peau.

Ma mère, d’origine portugaise, a un teint mat juste sublime, surtout en été. Alors qu’on dirait clairement que je débarque de Russie (on me prend souvent pour une russe, mais pas la russe sexy qui défile pour Victoria Secret, plutôt la russe qui se tape des baril de Vodka avec un bon gros chepka), et tout le monde me dit « c’est bizarre, ta mère elle est mate de peau quand même », en gros c’est dommage pour moi !

Eh ben toutes les couleurs sont belles, non ? Blanche, noire, jaune, doré ou non. En quoi dire « tu es trop blanche » serait moins grave que de dire « tu es trop jaune, ou trop noire « ? Je vais loin ? Oui, je trouve aussi, mais il fallait que je partage ça avec vous ! Le maquillage, ça peut paraitre futile, mais je pense que ça peut aussi aider dans l’acceptation de soi, même si OUI on peut et on doit s’aimer sans maquillage. Mais cette mode, qui nous vient des States, où la plupart des Youtubeuses portent de l’autobronzant toute l’année sur tout le corps et gardent leur couleur de peau naturelle, et s’appliquent un font de teint ultra foncé du coup, ce n’est pas un peu too much ? En plus, porter un fond de teint trop foncé durcit les traits et donne un aspect vieilli. La vérité c’est que je les envie d’avoir la foi de faire ça toute l’année ^^! Mais c’est parce qu’on nous dit clairement qu’être blanche, trop blanche, c’est pas glam !

La Youtubeuse Ally Fantaisie, qui a une peau très claire, est vraiment magnifique. Tout comme Djulicious et sa peau black. On ne peut pas toutes être des Sananas parfaites (même si on rêverait d’avoir son corps. Et son visage. Bon ok je ne suis plus crédible ^^)

Au pire, on se casse au Japon, là bas, le teint laiteux est ultra tendance !

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ? Je suis la seule à m’en faire une psychose ?

Des bisous !!

 

 

guide

Laisser un commentaire

3 comments on “Couleur de peau trop blanche, c’est si grave ?

  1. 30 mars 2016 at 17 h 50 min

    Bonsoir.
    Tu m’as bien fait rire avec ta russe qui se tape des barils de Vodka avec un bon gros chepka ; je dois avoir le même teint que toi.
    J’ai d’abord détesté mon surnom de Blanche-Neige, puis assumé ce teint différent qui tranchait avec mes cheveux foncés.
    J’ai maintenant un âge où mon teint fonce, des tâches veulent apparaître (mais j’essaie de les mater) et je regrette de ne plus avoir à choisir le produit le plus clair : c’est devenu bien compliqué que de savoir si mon fond de teint n’est ni trio foncé/orange/clair! C’était plus simple avant!
    La seule constance dans tous cela : j’ai toujours détesté les autobronzants et leur odeur, mon Dieu quelle horreur!
    🙂
    Bon je retourne à l’apéro, ma vodka se réchauffe!
    Bonne soirée!

    • mm
      31 mars 2016 at 15 h 33 min

      Coucou Esthelle !!
      Merci pour ton message si gentil et si drôle !!
      L’autobronzant et leur odeur, tu as bien raison… mais maìntenant il en existe sans trop d’odeur.
      Enfin si j’en trouve un top, j’en parlerai ici, c’est sûr !!
      Bisous à toi ma jolie ! :*