comment nettoyer ses pinceaux

Nettoyer ses pinceaux, l’ingrédient miracle !

On galère toutes à nettoyer ses pinceaux pendant trois plombes. Ca mousse, ça mousse et l’eau ne devient jamais claire. A croire qu’on s’est envoyé du fond de teint à la truelle. En faisant des tests à la maison (chacun ses hobbies hein^^), j’ai trouvé l’ingrédient miracle pour nettoyer ses pinceaux très rapidement !

Nettoyer ses pinceaux avec…

Le SAVON NOIR ! Je suis vraiment surprise, choquée même du résultat ! Je vous explique :

En tant que control freak de l’organisation et du ménage (j’ai aussi un bullet journal où je note TOUT, même ce que j’ai mangé à midi), j’ai un tableau Pinterest où je pioche toutes les infos pour améliorer mon ménage. Et sur Pinterest, on parle beaucoup de nettoyage naturel et de savon noir.

Or moi, le savon noir, je ne l’ai jamais utilisé qu’au hammam, pour enlever ma crasse, pas celle de ma maison.

Et comme je voyais que tout le monde lavait son évier, ses marmites et même le sol avec du savon noir, je me suis dis « pourquoi pas tester sur mes pinceaux »?savon-noir-nettoyer-ses-pinceaux

Comment ça marche ?

C’était un soir de grosse flemme, je n’avais pas lavé mes pinceaux depuis plusieurs semaines (shame on me^^) parce que c’est fastidieux, et qu’on préfère trainer sur Facebook que laver ses pinceaux pendant des heures (oui j’abuse, mais je vis à Marseille, et ici, tout est toujours exagéré).

Je mouille donc mon premier pinceau fond de teint (les plus durs à nettoyer parce qu’on se rend compte qu’il reste TOUJOURS du produit crado), et je mets un peu de savon noir en frottant doucement. Ca mousse oui, mais quand je rince, ça se rince hyper vite, et tout est nickel en quelques secondes. Vraiment.

Le pinceau est tellement propre qui fait le petit grincement de la propreté, vous voyez de quoi je parle ? Je bruit qui couine sous les doigts et qui veut dire « c’est bon, passe à un autre, j’en peux plus » ^^

Quand je nettoyais mes pinceaux avec un savon classique, le rinçage était interminable, il restait toujours du savon, ou pire, du fond de teint. Et c’est pour cela que je passais des semaines sans laver mes pinceaux (et que j’avais la tronche remplie de boutons^^Au secours ) !

Un nettoyant ET désinfectant pas cher

Honnêtement, pas besoin de s’acheter le nettoyant Make-up Forever qui coûte un bras et qui se vide à une vitesse folle, surtout si on ne lave ses pinceaux qu’avec ça. Le savon noir, ça coûte quelques euros et ça dure très longtemps. Pas besoin d’en mettre beaucoup pour que cela fonctionne.

En plus de nettoyer ses pinceaux, il les désinfecte. Les boutons vont donc bien se barrer, du moins ceux qui se sont pointés parce que les pinceaux étaient cra-cra. C’est un véritable antiseptique.

pinceaux-nettoyer-ses-pinceaux

Evidemment, ça marche pour tous les pinceaux, même les pinceaux liner qui sont imbibés de noir et qui sont galères à nettoyer.

C’est maintenant (presque) un plaisir de nettoyer les pinceaux poudre, vous savez, les plus gros, qui ont des milliers de poils et qui ne se rincent jamais ? On dirait qu’il y a un mec dans le pinceau qui rajoute du savon même 5 minutes après le rinçage, même avec la tête du pinceau sous l’eau, sans pitié (à ne surtout pas faire, ça peut endommager la colle du pinceau et lui faire perdre ses poils de façon vraiment prématurée).

Pour le séchage, j’utilise un arbre à pinceaux de chez Benjabelle mais poser vos pinceaux sur une serviette propre, ça marche aussi !

benjabelle nettoyer ses pinceaux

Pour faciliter le nettoyage, on peut aussi utiliser un Eggbrush (je vous en parle dans cet article ici).

 

Si on a toujours la flemme de nettoyer ses pinceaux, il y a aussi une machine de folie qui est sur le marché et qui coûte une cinquantaine d’euros. Je ne l’ai pas (encore) achetée mais j’ai vu ça sur la chaîne Youtube de Yas&Nab, et je suis obligée de partager ça avec vous, tellement le résultat est incroyable. Vous pouvez voir ça sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=Q1lHOa4zWhs

Et vous, quelle est votre technique pour laver vos pinceaux ?

Bisous bisous
SoniaC-signature

 

 

 

 

 

guide

 

Laisser un commentaire

11 comments on “Nettoyer ses pinceaux, l’ingrédient miracle !

  1. 6 décembre 2016 at 19 h 58 min

    Bonsoir ma belle
    Alors La le savon noir je n’y aurais pas pensée ^^ merci bien

  2. 3 novembre 2016 at 19 h 27 min

    Un grand merci pour tes conseils pour le nettoyage des pinceaux, tu as raison c’est très chiant à faire! je vais essayer avec le savon noir.

    • mm
      17 novembre 2016 at 21 h 13 min

      Super Nathalie !! N’hésite pas à me dire quels ont été les résultats !! bisous

  3. 25 octobre 2016 at 5 h 28 min

    Moi c’est le bon vieux savon de Marseille. Mais je vais tester le savon noir. Si ça peut accélérer mon temps de lavge, je dis oui !

    • mm
      25 octobre 2016 at 9 h 13 min

      Coucou Ziiie !! Oui ça accéoère vraiment le lavage ! Dis moi si tu testes !! bisousss

  4. 25 octobre 2016 at 5 h 25 min

    J’essaie dès aujourd’hui. J’ai du savoir noir dont je ne sais que faire et j’allais le jeter…

    • mm
      25 octobre 2016 at 9 h 14 min

      Coucou ma belle Esthelle ! Super !! N’hésite pas à me donner ton avis quand tu auras testé !! 😀 bisous

  5. 24 octobre 2016 at 20 h 55 min

    Merci d’avoir partagé ton petit secret ahah ! Moi qui galère toujours à nettoyer mes pinceaux de fond de teint… Je pense me procurer du savon noir bientôt ! Merci 😀

    • mm
      25 octobre 2016 at 9 h 15 min

      Avec plaisir Lucid Dreams !! J’espère que ça pourra t’aider à nettoyer plus rapidement tes pinceaux 🙂

  6. 24 octobre 2016 at 18 h 52 min

    Bonsoir ma belle Sonia
    MOI pour Le pinceaux teint (quand sa fait un moment que je ne l’ai pas laver ) je le laisse tremper quelques seconde dans du nettoyant (un nettoyant toutes surfaces bio) avec un peut de vinaigre blanc et du bicarbonate de soude et sa prélave vraiment bien et le rinçage est bien rapide ^^ et pour les pinceaux avec 10 000 poiles, pour les rincer, je prend de l’eau propre dans un contenant et je prend ensuite mon pinceaux entre mes deux mains, puis je le fait tourner , un peut de la même manière que la machine d’une cinquantaine d’euros sauf que la c’est gratuit ^^

    Bonne soirée ✨
    Bisous

    • mm
      25 octobre 2016 at 9 h 16 min

      coucou ma belle ! merci pour tous tes conseils !! ça a l’air pas mal du tout le bicarbonate et le vinaigre, je sais que ça nettoie tout aussi sans être toxique et que ça désinfecte bien (le vinaigre). A tester aussi ! bisousss