commencer dans le maquillage

Mes 5 indispensables make-up pour débutante

On a toutes démarré quelque part dans notre recherche de nos indispensables make-up, que ce soit en piquant un crayon khôl noir dans la trousse à maquillage de sa maman – qui ne l’a jamais faite celle-là ? – ou en s’essayant sur un testeur de chez Sephora (par pitié, n’appliquez les produits QUE sur votre main, surtout pas sur le visage ou bien herpès assuré).

Pour une débutante, certains produits comme des poudres pour le contouring et highlighting ne sont pas forcément des achats prioritaires selon moi. On y va mollo, petit à petit, histoire de ne pas sortir orange et/ou pailletée comme une boule à facette. Avec le temps vient l’expérience, et mes indispensables maquillage pour une novice peuvent être :

N°1 : Le fond de teint

Quand j’étais ado, la mode était au « teint nu sans fond de teint », et celles qui mettaient du fond de teint étaient vu comme des pots de peinture. Bon, ça vient d’une part du fait que j’habitais à la campagne à cette époque, mais aussi parce que les fond de teint n’étaient pas toujours adaptés –beaucoup trop foncés. Alors si on a peur de choisir un fond de teint, mieux vaut laisser faire une pro.

 

Attention aux parfumeries, où les conseillères ne sont pas des maquilleuses professionnelles, alors que chez Mac Cosmetics ou Bobbi Brown si. Je sais, un fond de teint de chez Mac, ce n’est pas donné, alors l’autre option, c’est de se faire faire un bilan « Color Profile » chez Sephora. Il s’agit d’une machine qui trouve exactement votre couleur de fond de teint, mais il faut y aller sans maquillage bien sûr.

N°2 : Le mascara noir

 

Et surtout pas bleu ou violet. Ça devrait être par-là, que toute débutante devrait commencer. J’entends par là, les lycéennes ou collégiennes. Discret mais qui fait son effet, le mascara est un incontournable, et les mamans ont plus de facilité à l’accepter parce que c’est léger, et que cela se remarque à peine. Alors pourquoi en mettre, me direz-vous ? Pour souligner son regard, et parce que sans, moi je me sens nue !

N°3 : Le rouge à lèvres nude

 

Et non pas le gloss s’il vous plait. A mon époque collège, on avait toutes ce gloss transparent qui collait comme si on s’était enduit les lèvres de colle UHU. Et puis ça brille de mille feux, ça fait vite vulgos, surtout pour une ado. Et même pour une maman, en fait ! On préfère un joli rouge à lèvres crémeux, dans une teinte à peine plus foncée que notre teinte naturelle de lèvres. Mais pas de teinte plus claire, pour ne pas avoir l’air d’aller faire du ski.

N°4 : Le blush

 

Indispensable pour avoir un minimum de vie sur un visage unifié – parce que du blush sans fond de teint, ça ne va faire que ressortir toutes les rougeurs et imperfections. On l’applique sur les pommettes et sans sourire s’il vous plait sinon il retombe au milieu de la joue.

N°5 : la palette de nude

Une petite palette de maquillage, ça peut être sympa pour insister sur le regard. On ne choisit pas de couleurs de l’arc-en-ciel, qui sont, même pour des pro, à manier avec parcimonie. Avec une palette de nude, difficile de se tromper. On applique un brun foncé au creux de la paupière, une autre couleur un peu plus claire sur la paupière mobile et on estompe.

 

Voilà, le tour est joué pour un make-up discret et féminin !
guide

Laisser un commentaire

8 comments on “Mes 5 indispensables make-up pour débutante

  1. 21 avril 2015 at 0 h 44 min

    Je suis complètement d’accord avec toi. Et je savais pas qu’à sephora il y avait une machine qui aider à trouver sa teinte au niveau du fond de teint. C’est génial. Mais dommage qu’on me l’ait jamais essayer sur moi. :/

    • mm
      21 avril 2015 at 4 h 21 min

      Il faut que tu demandes une consultation Color Profile et que tu y ailles sans make-up, et normalement dans les grands Sephora, ils ont tous la machine, appelle les avant pour ne pas te déplacer pour rien 😉

      • 21 avril 2015 at 12 h 27 min

        Merci pour l’infos. Je essayer pour voir sa de plus près 😉

  2. 20 avril 2015 at 17 h 24 min

    Félicitation ma Sousou je vais me régaler 😉

    • mm
      20 avril 2015 at 18 h 36 min

      Merci ma belle ! tu me diras ce que tu en as pensé !

  3. 20 avril 2015 at 10 h 05 min

    merci je dois corriger beaucoup d’erreurs que je fais pour me maquiller, mais grace à tes conseils je vais m’améliorer!!!

    • mm
      20 avril 2015 at 11 h 52 min

      ravie de pouvoir t’aider 🙂