ne pas se rabaisser et être bienveillant

Ne plus jamais se rabaisser

Il y a ceux qui refusent de se rabaisser en public, question d’égo. Ceux qui se rabaissent en privé et aux yeux (ou plutôt aux oreilles) de tous, dévoilant leurs défauts alors que personne ne les avaient remarqués. Et il y a ceux qui ne se rabaissent pas. Jamais. Les pensées, et surtout nos paroles sont créatrices. Pourquoi et comment devons-nous faire attention aux mots qui sortent de notre bouche nous concernant ? Et surtout comment ces paroles peuvent changer notre vie, dans le bon comme dans le mauvais ?

 

Comment le fait de se rabaisser détruit tout ce(ux) qu’on touche

Se rabaisser, c’est se faire souffrir

« Je suis trop grosse », « je n’y arriverai jamais », ou pire « il ne m’arrive que des problèmes« . Il est normal d’avoir des idées noires parfois, mais le fait de le dire à voix haute le rend d’autant plus réel. Déjà pour soi, et pour les autres. Si on passe toute sa vie à se répéter qu’on n’y arrivera pas, inconsciemment on fera moins d’effort, en s’accoutumant à la médiocrité, et finalement, on n’y arrive pas ! Alors que si on s’efforce de se répéter des paroles positives, au fur et à mesure on se met à y croire et c’est un cercle vertueux. Les bonnes choses arrivent alors !

Le Miracle Morning est une méthode de développement personnel qui encourage à faire tous les jours un peu de méditation (mon article sur la méditation ici), de sport, de lecture, d’écriture et d’affirmations positives. Les adeptes disent que les résultats de cette méthode sur leur vie est incroyable (si vous souhaitez un article complet sur le Miracle Morning, dites le moi en commentaire ici ou sur Facebook, je l’ai testé et je serai heureuse de partager ça avec vous 🙂 )

Lorsqu’on en vient aux affirmations, on dit à voix haute des pensées positives sur soi et sur sa vie, qu’on ne pense pas forcément au début. Il n’est pas question d’être hypocrite avec soi-même, mais au contraire, d’inverser ses mauvaises habitudes et ses mauvaises pensées. Et ça marche !

 

Se rabaisser, c’est faire du mal à ceux qu’on aime

Imaginez la personne que vous aimez le plus au monde. Vous la voyez comme une personne belle et parfaite à vos yeux. Et elle ne se voit que comme un tas d’échecs et de défauts. C’est une vraie souffrance de voir quelqu’un qu’on aime se détruire et se sentir impuissant face à cette situation. On peut penser que le fait de la contredire dans ses excès de négativité ne servira à rien. J’ai déjà entendu des « je ne lui dis pas qu’elle est belle, elle ne me croit pas ». Le fait de dire à voix haute ou d’entendre des phrases positives relancera la machine dans le bon sens.

Non pas que notre opinion de nous-même doive correspondre à ce que les autres pensent de nous. Je dirai même, surtout pas, c’est beaucoup trop dangereux ! Mais une personne en mal-être cherche des ressources affectives auprès de ses proches.

ne plus se rabaisser et aider les autres

Comment ne plus se rabaisser ?

Rien de plus simple, se taire au lieu de dire du mal de nous ? Facile à dire ! Quand on est habitué à s’enchainer autour de ce qu’on peut appeler de l’auto-dérision, ou bien à dire de vraies horreurs sur nous-même, qu’on n’oserait pas dire sur d’autres personnes, au début, on peine un peu à ne pas sortir toutes nos pensées négatives de notre bouche. Mais réfléchissez : est-ce que vous oseriez dire à votre meilleure amie tout ce que vous dites sur vous ? Changez le « je » par le « tu », et voyez combien c’est choquant. « Tu es trop grosse », « tu n’y arrivera jamais », « tu n’attires que les problèmes ». Pour ma part, impossible de dire tout ça à ma meilleure amie. Alors pourquoi se le dire à soi-même ? Donnons nous de l’amour ! (Et là, tu te dis que je suis devenue hippie ou amish^^)

Connaissais-vous l’expression « ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse »? Et bien je dirai mieux, ne TE fais pas ce que TU ne pourrais pas faire aux autres !

Dès qu’une « pique » vous concernant arrive dans votre tête est est prête à sortir, bloquez la et au mieux, remplacez la par une belle phrase, sur une de vos qualités. Avec de la pratique, ça viendra tout seul, et c’est de cette façon qu’on attire l’amour de soi et le succès

 

Je vous embrasse,

 

 

SoniaC-signature

 

 

 

 

 

guide

Laisser un commentaire

2 comments on “Ne plus jamais se rabaisser

  1. 25 janvier 2018 at 20 h 53 min

    trop bien ton article, tu as raison il ne faut pas se rabaisser, ya assez de personnes qui s’en chargent!
    ça fait du bien, de lire un article comme ça, ça fait réfléchir et se remettre en question.
    merci Sonia

    • mm
      25 janvier 2018 at 21 h 09 min

      Merci pour ton commentaire si gentil ! Je suis vraiment heureuse si mon article a pu te faire réfléchir. Je t’embrasse bien fort <3