soins des pieds maison mon blog beaute

Comment réaliser ses soins des pieds à la maison ?

Vous aimez réaliser vos soins avec les produits qu’on a toutes à la maison ? Alors venez vite ! Ici, on parle soins des pieds avec des produits naturels pour la plupart, et qui ne coûtent pas un bras (un pied ? ^^). Promis, je ne vais pas faire parader mes pieds en gros plan sur mon blog, j’ai trop de phobiques dans mon entourage qui me demandent de garder mes chaussettes même en plein mois de juillet !

 

Etape 1 : Le Gommage pour une pédicure top

 

On commence une bonne pédicure par un gommage. Comme on peut avoir des callosités (je sais, on n’est pas franchement dans le glamour), on cherche à se gommer avec un produit à gros grains, pour éliminer les peaux mortes plus facilement.

Attention : On n’utilise les gros grains, ceux qu’on sent bien sous les doigts, uniquement sur le corps, et on les évite sur le visage. Trop abrasifs, ils peuvent stimuler encore plus la production de sébum, et ce n’est pas franchement ce qu’on veut pour notre visage.

On a besoin de :

– 2 cuillères à soupe de miel

– 1 cuillère à soupe de sel (si vous avez du gros sel, c’est encore mieux)

 

soins des pieds avec gommage au miel

 

On mélange bien et on applique le mélange sur les pieds, en réalisant des mouvements circulaires.

Avis aux pieds secs : Mieux vaut éviter d’utiliser une râpe sur les talons et ailleurs, ça ne fait qu’aggraver les choses, selon les podologues. Si on a les talons qui piquent (j’espère que mes phobiques ne lisent pas cet article ^^), on insiste avec le gommage, et surtout, on hydrate bien tous les jours.

 

On n’oublie aucune zone du pied, pour avoir les pieds tout doux !

 

Etape 2 : On repousse les cuticules

 

Et pour ce faire, nous avons besoin de savon noir. Certaines utilisent le savon noir pour leurs séances de hammam, d’autres pour nettoyer les surfaces ou encore pour faire briller les casseroles. Le savon noir est un produit à tout faire, surtout en matière d’hygiène, pour le corps ou la maison.

On applique le savon noir sur les cuticules, et avec un petit bâton en bois, on repousse doucement les cuticules. Le savon noir va les ramollir et nous faciliter la tâche.

 

Etape 3 : Le ponçage des cuticules

 

soins des pieds et cuticulesCette étape est facultative mais je trouve que le résultat est plus propre. Une fois que les cuticules sont repoussées, si elles sont costauds, il peut y avoir un excédent de peau, un peu dégueu.

Je préfère le poncer légèrement pour que cela soit plus net.

J’utilise la machine Okoia Manipedi 6, que j’ai achetée chez Darty pour 9,99 euros (il y a une promo en ce moment) et elle fait vraiment bien son job. C’est un appareil qui propose de poncer les ongles aussi mais sur des ongles naturels, sans gel ou autre, ça peut vraiment agresser au lieu d’embellir.

J’utilise cette machine uniquement pour les cuticules.

 

Etape 4 : Soins des pieds homemade avec masque et enveloppement

 

Oui, vous avez bien lu, un masque !

L’essentiel avec les soins des pieds, c’est l’hydratation. L’idéal est de bien s’hydrater tous les jours, mais quand on en a l’occasion et qu’on veut vraiment en prendre soin, on applique une crème très grasse (on en a toutes une à la maison, que ce soit la bonne vieille Nivea ou bien une autre du même style) en couche épaisse, sur l’intégralité du pied. On peut aussi appliquer un mélange d’huile d’olive ou d’huile d’argan et d’aloe vera (nutrition + hydratation).

On enveloppe ensuite les pieds avec du cellophane (non, on ne les passe pas au micro-ondes), et on se met de grosses chaussettes (celles qui sont de toutes les couleurs et qui nous tiennent bien chaud en décembre). On évite de faire tout ce bazar quand le chéri est dans les parages !

On patiente une bonne demi heure minimum. La chaleur améliore l’efficacité du soin, et ça marche aussi sur les cheveux. Quand on applique un masque capillaire, le fait d’appliquer une serviette chaude par dessus ou un bonnet auto-chauffant va faire mieux pénétrer le soin, et redoubler son efficacité.

Une fois qu’on a enlevé les chaussettes et le cello, on masse bien avec l’excédent de crème.

 

soins des pieds obligatoires

 

Ensuite, libre à vous de sortir tout l’attirail de french pédi ou autre vernis !

 

Et vous, comment réalisez vous vos soins des pieds ? Plutôt à la maison ou bien réalisé par une pro ?

Prenez soin de vous,

Bisous bisous
SoniaC-signature

 

 

 

 

 

guide

 

 

Laisser un commentaire

3 comments on “Comment réaliser ses soins des pieds à la maison ?

  1. 21 août 2017 at 11 h 03 min

    Merci pour cet article, plein de bonnes idées ! Je tiens au passage à te féliciter pour ton parcours qui est très riche ; il est assez rare de voir des journalistes de profession tenir des blogs de beauté. Je t’avoue que je n’ai jamais assez de temps pour me faire des soins de pieds, ou jamais assez de motivation. J’ai donc choisi une solution de facilité, mais qui reste naturelle : porter des semelles en bois de cèdre. Avec elles, mes pieds ne transpirent plus, ils sentent bon et ne forment plus de corne épaisse, hideuse, qu’il faut sans cesse râper. Ça me suffit pour l’instant mais je garde ton article dans un coin de ma tête – sait-on jamais si j’ai un peu de temps dans les prochains jours.

    • mm
      21 août 2017 at 22 h 23 min

      Merci beaucoup pour ton si gentil commentaire Estelle !
      Super idée, la semelle ! Je ne connaissais pas du tout !
      Si tu cherches un petit complément, mise juste sur une bonne crème pour les pieds que tu appliques avant d’aller au lit. Celle de chez Scholl, spéciale crevasse, est top ! Et elle ne coûte que 3 euros et quelques. Bises à toi 🙂

  2. 27 juillet 2016 at 19 h 01 min

    Super, merci je vais le faire ce soir!